Connexion

Allègement du protocole sanitaire

17 février 2022

Sur la base de l'avis du Haut Conseil de la santé publique rendu le 11 février 2022 (non encore publié) et « au regard de l'évolution favorable de la situation sanitaire », le gouvernement vient d'annoncer les allègements suivants mis en œuvre à compter du 28 février :

- Les personnes contacts n'auront plus à réaliser qu'un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2 (soit deux jours après avoir eu l'information d'avoir été en contact avec une personne testée positive) au lieu de trois tests aujourd'hui (à J0, J2 et J4).

Dans le cas d'un autotest positif, la personne devra faire un test antigénique ou un test RT-PCR de confirmation.

Les règles d'isolement demeurent inchangées ;

Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au passe vaccinal (mais préconisé en cas de regroupements de personnes avec une forte densité). Toutefois il est maintenu dans les transports et les lieux clos non soumis au passe vaccinal. Pour rappel, depuis le 2 février 2022, le port du masque n'est plus exigé en extérieur.

Cependant pour les établissements médicosociaux, les mesures sanitaires suivantes restent applicables :

- Le passe sanitaire reste exigible, mais pas le passe vaccinal, pour les personnes accompagnant les personnes accueillies ou leur rendant visite dans les EHPAD.

- L'enregistrement des entrées et sorties des visiteurs sur un registre dédié est maintenu à l'entrée des établissments.

- Dans le cas des admissions de nouveaux résidents, aucun isolement n'est mis en place de façon préventive sauf éventuellement les admissions post hospitalisation, qui peuvent faire l'objet de mesures de précaution spécifiques.

D'autre part, à partir du 1er mars prochain, les portails d'accès aux Résidences du Val d'Adour seront fermés à 19h00 au lieu de 17h30.

Denis DE VOS - Directeur

 

 


Autres actualités relatives :