Connexion

Bulletin d'information n° 15 - Passe sanitaire

10 août 2021

 

Comme vous le savez déjà sans doute, en raison de la circulation inquiétante du variant Delta sur tout le territoire, de nouvelles mesures sanitaires sont mises en place dès le 9 août 2021 pour freiner une reprise forte de l'épidémie de Covid-19.

Parmis toutes les nouvelles dispositions que comportent la Loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire promulguée le 6 août 2021 au Journal officiel à la suite des annonces du président de la République du 12 juillet 2021, il est à noter qu’ à partir du 9 août 2021,  le « passe sanitaire » devient également exigible  dans les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (Ehpad).

Ainsi, afin de garantitr une sécurité sanitaire maximale à tous nos résidents, il a été décidé qu’à compter du lundi 16 août prochain, toute visite à un résident hébergé sur chacun des deux sites des Résidences du Val d’Adour (Résidence l’Emeraude de Maubourguet et Résidence Curie-Sembres de Rabastens de Bigorre) sera subordonné à la présentation d’une attestation de vaccination au format numérique ou papier conforme à cette exigence.

Ainsi, à partir de cette date, en supplément des mesures sanitaires de protection devenues habituelles, (port du masque, lavage des mains ou friction avec la solution hydroalcoolique, prise de température et enregristrement sur le registre des visites)  chaque visiteur devra être en mesure de présenter son « passe sanitaire » à l’agent d’accueil présent sur chacun des sites aux jours et heures d’ouverture.

 

Le « passe sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

1-La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :

- 7 jours après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).

- 28 jours après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)

- 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Comment récupérer mon attestation de vaccination certifiée ?

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le téléservice de l’Assurance Maladie https://attestation-vaccin.ameli.fr . Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé peut retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

2. Le certificat de test négatif de moins de 72 heures

Tous les tests RT-PCR, antigéniques et auto-tests supervisés génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP (https://sidep.gouv.fr).

Sur l’application TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application est à la main du patient.

3. Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Les tests positifs RT-PCR ou antigénique de plus de 11 jours et moins de 6 mois (pris en compte à date) permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19.

Afin d’éviter tous risques de contamination supplémentaire à nos résidents , seuls les visiteurs et accompagnants disposant d’un «  Passe Sanitaire » attestant de leur vaccination seront autorisés à rendre visite à leurs proches ou amis résidents, Ceci, tout en veillant au respect des gestes barrières mis en place.

 A noter :  Des sanctions sont encourues en cas de non-présentation par le public du passe (au minimum 135 euros d'amende) et d'absence de contrôle par les professionnels chargés de le vérifier (mise en demeure et éventuelle fermeture temporaire de l'établissement, puis en cas de récidive peine d'un an de prison et 9 000 euros d'amende).

À l'initiative des députés, un délai supplémentaire a été accordé aux enfants de 12 à 17 ans, pour qui le passe ne sera obligatoire qu'à partir du 30 septembre 2021.

Concernant les personnels non vaccinés, ils ont jusqu’au 15 septembre 2021 pour le faire, voire jusqu'au 15 octobre 2021 s'ils ont déjà reçu une première dose de vaccin.

Conserver la santé de nos résidents reste notre priorité et doit également être celle de chaque visiteur ou accompagnant familial. Nous comptons donc sur le sens civique de chacun afin que ces nouvelles dispositions règlementaires puissent s’appliquer le plus sereinement possible au sein de nos  deux structures.

Avec mon équipe, nous  restont à la disposition de chacun pour compléter si nécessaire,  les informations contenues dans ce bulletin d’information.

Cordialement

Denis DE VOS – Directeur


Autres actualités relatives :