Connexion

Bulletin spécial d'information n°11 - Prise de fonction du nouveau médecin-coordonnateur

09 juin 2021

Après une longue période de vacance du poste de plus de 18 mois, nous avons le grand plaisir de vous faire part de la prise de fonction de Monsieur le Dr François GALLEGO, qui vient de rejoindre l’équipe soignante des Résidences du Val d’Adour en qualité de médecin-coordonnateur. Il exerce son activité sur la Résidence Curie-Sembres de Rabastens de Bigorre

Nous sommes heureux de l'accueillir et lui souhaitons la bienvenue.

Cet évènement important pour notre établissement et le suivi médical de nos résidents est l’occasion de rappeler quelles sont les différentes missions du médecin-coordonnateur dans une EHPAD.

Le médecin coordonnateur en EHPAD est en charge de l’élaboration et du suivi du projet de soins de l’établissement, de l’évaluation médicale des résidents et de l’animation de l’équipe soignante. Il n’est pas le médecin traitant des résidents.

 

Contrairement au médecin traitant qui s’occupe du suivi médical individuel du résident, le médecin coordonnateur assure la qualité de la prise en charge médicale globale des résidents grâce à ses compétences gérontologiques.

 Quelles sont les missions du médecin coordonnateur ?

Il élabore et met en œuvre le projet de soins de l’EHPAD

Le médecin coordonnateur élabore et met en œuvre le projet de soins avec le concours de l’équipe soignante. Le projet de soin détermine les modalités de prise en charge des résidents. Par exemple, le projet de soins de l’EHPAD peut indiquer s’il y a des pathologies pour lesquelles l’établissement n’est pas en capacité d’intervenir.

Il donne son avis sur l’admission d’un résident

Avant l’admission d’un résident, le médecin coordonnateur donne un avis sur l’adéquation de son état de santé avec les capacités de prise en charge de l’établissement à ce moment donné.

Il étudie pour cela le dossier médical du futur résident et il le reçoit dans le cadre d’une visite d’admission. C’est le directeur de l’établissement qui se prononce en dernier recours sur l’admission.

Il réalise l’évaluation gérontologique du résident

Le médecin coordonnateur réalise plusieurs évaluations (tests cognitifs, bilan nutritionnel…) dont le résultat permet à l’équipe soignante d’organiser des interventions auprès du résident. Le médecin coordonnateur réalise ainsi par exemple l’évaluation du GIR du résident, avec l’équipe soignante, en général un mois après son entrée dans l’établissement puis le réévalue si nécessaire durant son séjour.

Il coordonne les interventions des différents intervenants

Le médecin coordonnateur est en relation avec les intervenants extérieurs (kinésithérapeute, orthophoniste, …) ainsi qu’avec des médecins traitants et les spécialistes. Il veille avec lle Cadre de santé de l’EHPAD à la bonne tenue des dossiers médicaux et para médicaux. Il participe à la mise en œuvre des conventions avec les établissements de santé et les réseaux gérontologiques ou tout autre acteur de la filière de soins gériatriques.

Il est en charge de l’animation de l’équipe soignante

Le médecin coordonnateur est en charge de l’élaboration des protocoles que les professionnels des EHPAD doivent suivre dans l’exercice quotidien de leur fonction : protocole d’hygiène, protocole du circuit des déchets, protocole de nettoyage et de désinfection des locaux et des chambres, conduite à tenir en cas d’apparition de cas de grippe… Il s’assure du suivi et de la bonne utilisation des procédures et protocoles et fiches de suivi. Il veille également à l’application des bonnes pratiques gériatriques.

 

Le médecin coordonnateur a, de plus, un rôle dans la formation continue de l’équipe soignante.

Il peut réaliser des prescriptions médicales dans certaines situations

Le médecin coordonnateur réalise des prescriptions médicales pour les résidents en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins. Les médecins traitants des résidents concernés sont, dans tous les cas, informés des prescriptions réalisées.

Le médecin coordonnateur n’exerce pas à temps plein. Son temps de présence dans l’établissement varie selon la taille de la structure. Il peut alors cumuler une activité libérale et être le médecin traitant de certains résidents.

Pour être médecin coordonnateur en EHPAD, il faut :

  • Un diplôme d’université (DU) de médecin coordonnateur ou une capacité de gérontologie validés dans le cadre de la formation médicale continue 
  • Ou un diplôme d'études spécialisées complémentaire en gériatrie.

 

Denis DE VOS - Directeur


Autres actualités relatives :