Connexion

une nouvelle organisation mise en place à l’automne pour la distribution des médicaments des résidents de l’Ehpad Curie-Sembres.

06 juillet 2020

Lors du diagnostic partagé réalisé en 2017 avec les autorités départementales (CD 65) et sanitaires (ARS Occitanie) préalablement à la négociation du nouveau Contrat d’Objectifs et de Moyens (CPOM), la sécurisation du circuit du médicament à fait l’objet d’une recommandation, car notre façon de procéder actuelle n’est pas conforme aux recommandations émises par la Haute Autorité de Santé ( HAS).

Une démarche d’amélioration à engager avec les pharmaciens de ville à été inscrite dans le CPOM 2017-2023 afin de régler cette situation.

Une convention cadre de partenariat a été établie et signée au printemps avec les deux pharmacies de Rabastens de Bigorre en vue de sécuriser la Préparation des Doses de médicaments à Administrer (PDA).

Ainsi, à partir du mois de septembre 2020, les 2 pharmacies de ville seront chargées de préparer les piluliers hebdomadaires pour tous les résidents de l’établissement.

Cette mise en conformité de notre circuit interne du médicament a nécessité d'importants investissements de part et d’autre. Chaque pharmacien s’est doté d’une application informatique et d’un automate pour la préparation des piluliers et de nouveaux chariots de distribution connectés ont été achetés pour permettre aux infirmières de l’Ehpad Curie-Sembres d’assurer quotidiennement la distribution individuelle et nominative des traitements en toute sécurité.

La définition de cette nouvelle organisation a également nécessité une nouvelle règle de répartition des 139 résidents entre les deux pharmacies.

La répartition suivante a été retenue :

- Pharmacie BERDOUES:  au RDC la Rue de l’ Estaou et la Rue de l’ Aulette, à l’étage toutes les rues situées sur le secteur OUEST

- Pharmacie GERBET: au RDC la Rue de l'Echez, l'Unité Comportementale et à l’étage toutes les rues situées sur le secteur EST

Comme la règlementation prévoit que chacun est libre du choix de son pharmacien pour la délivrance de ses traitements, une demande d’accord préalable, autorisant l’EHPAD à confier prioritairement la préparation des médicaments aux pharmaciens de Rabastens de Bigorre sera adressée à chaque résident ou représentant légal dans le courant du mois d’août.

Denis DE VOS - Directeur


Autres actualités relatives :