Connexion

Nouvelles étapes vers un retour à la vie normale au sein des deux Résidences du Val d’Adour

19 mai 2021

Compte tenu de la couverture vaccinale des résidents au sein de nos établissements, les autorités sanitaires nous invitent à organiser le retour progressif à une vie sociale normale.

Aussi, tout en veillant au plein respect des droits et libertés des personnes accueillies, les directions des établissements médico-sociaux sont invitées à ajuster les protocoles et procédures mises en place dans leurs établissements pour permettre aux résidents de bénéficier de la possibilité de voir leurs proches tout en leur garantissant un niveau de sécurité maximum.

Ainsi, les ajustements suivants sont adoptés au sein des Résidences du Val d’Adour à compter du jeudi 20 mai 2021.

LES VISITES

  • Les visites aux résidents par les proches sont autorisées tous les jours, entre 9h et 18h30.
  • Le nombre maximum de personnes présentes en même temps au cours d’une visite passe de 2 à 4 (à la condition qu’elles soient en capacité de respecter les mesures barrières et de distanciation physique),
  • Les visites aux résidents vaccinés sont maintenues dans les chambres et en extérieur, sans limitation de durée.
  • Pour les résidents non vaccinés, les visites sont possibles sur rendez-vous, par 2 personnes maximum , mais restent encadrées et limitées à une heure

LES SORTIES DANS LES FAMILLES :

  • Les sorties des résidents, d’une durée inférieure à 24 heures sont possibles. Dans ce cas, les familles accueillantes sont invitées à respecter les mesures barrières.
  • Pour les sorties des résidents ne présentant pas un schéma vaccinal complet et dont la durée de la sortie en famille  est supérieure à 24 heures, un test RT-PCR sera proposé au résident lors de son retour et une limitation de la participation du résident aux activités collectives de la vie sociale pourra être mis en place, en particulier en cas de contact à risque avéré.

LES PROMENADES :

  • Elles sont possibles autour et à l’extérieur de l’EHPAD dans le respect des mesures et gestes barrières.

LES ACTIVITES SOCIALES ET COLLECTIVES

  • Elles peuvent reprendre leurs définitions et rythmes habituels. C’est-à-dire que les animations collectives par des intervenants extérieurs peuvent à nouveau être organisées dans le respect des gestes et mesures barrières

Il reste cependant évident que chacune de ces mesures d’assouplissement s’accompagne de l’obligation par les visiteurs de respect du port du masque, du lavage ou de désinfection des mains, et des règles de distanciation physique.

Et que toutes ces nouvelles dispositions sont susceptibles d’être remises en cause selon l’évolution de la situation sanitaire des établissements en lien avec le risque Covid.


Autres actualités relatives :