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Un nouveau projet d’établissement en préparation pour les Résidences du Val d'Adour

17 novembre 2021

Le projet de fusion des Ehpad et SSIAD de Maubourguet et de Rabastens de Bigorre étant maintenant effectif, nous sommes engagés dans un nouveau projet : celui de la co-construction du projet d’établissement des Résidences du Val d’Adour.

Le projet d’établissement ou de service médico-social a été généralisé par la loi de 2002.

L’article L.311-8 du CASF stipule que « pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d’établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement. [...]

Ce projet est établi pour une durée maximale de cinq ans après consultation du conseil de la vie sociale ou, le cas échéant, après mise en œuvre d’une autre forme de participation. »

L’élaboration d’un projet d’établissement doit être basée sur la participation de l’ensemble des parties prenantes :

  • Les professionnels ;

  • Les usagers et/ou leurs représentants légaux ;

  • Les partenaires ;

  • Le cas échéant, les bénévoles.

Un Projet d’établissement, c’est quoi ?

            Le projet d’établissement permet de positionner l’établissement ou le service dans son environnement institutionnel et  d’indiquer les évolutions en termes de public et de missions.

            Le projet d’établissement traite généralement des thématiques suivantes, de manière plus ou moins approfondie, selon                  les enjeux propres à la structure et à son secteur d’activité :

  • L’histoire et le projet de l’organisme gestionnaire ;
  • Les missions ;
  • Le public accueilli ou suivi ;
  • La relation avec les parents, la famille et l’entourage ;
  • La nature de l’offre de service et son organisation ;
  • Les principes d’intervention ;
  • Les professionnels et les compétences mobilisées ;
  • Les objectifs d’évolution, de progression et de développement.

 

Comment sera-t-il élaboré ?

Comme nous souhaitions que le nouveau projet d’établissement soit l’expression directe des professionnels, usagers et partenaires de l’établissement, nous avons fait le choix d’un accompagnement extérieur pour sa construction et l’animation des groupes de travail.

La méthode qui a retenu notre attention s’appuie sur les outils de la Démarche Appréciative.

Cette nouvelle approche du travail collaboratif en groupe se décompose en 5 étapes.

  • La 1ère étape consiste à décider collectivement du « Projet positif à conduire »
  • La 2nde étape, consiste à identifier et apprécier « le meilleur de ce qui est »,
  • La 3ème étape, consiste à imaginer « ce qui pourrait être »,
  • La 4ème étape, consiste à concevoir et décider de « ce qui devra être »,
  • Et enfin, la 5ème et dernière étape consistera à concrétiser notre projet « ce qui sera »

Le groupe de référents et de pilotage de la démarche

- 2 journées de sensibilisation à cette nouvelle méthode d’accompagnement des équipes à l’élaboration et la conduite de projet ont été organisées au printemps. Les cadres, des résidents, des partenaires externes et des agents représentant des différents métiers exercés dans l’établissement, soit une cinquantaine de personnes, ont été invités à découvrir cette méthode.

- Sur la base des résultats obtenus, le collectif a fait le choix de retenir la Démarche Appréciative pour la co-construction du nouveau Projet d’établissement. Un groupe de référents et de pilotage a été composé sur la base du volontariat. Il se compose de 20 représentants des différents métiers exercés sur l’ensemble des services de nos 2 établissements.

- Une convention d’accompagnement sur plusieurs mois a été signée avec l’organisme PRAGMA, organisme de formation et spécialiste de l’accompagnement des équipes au changement.

- 3 praticiennes en techniques de co-développement et de la démarche appréciative nous accompagneront tout au long du processus de co-construction du PE.

L’engagement collectif dans la démarche

Les membres du groupe de référents et de pilotage se sont retrouvés les 21 et 22 septembre à l’occasion des deux premières journées d’accompagnement.

Ces journées ont été l’occasion de s’engager activement et collectivement dans la démarche appréciative.

A l’issue des travaux conduits dans les ateliers proposés par nos accompagnatrices sur ces deux premières journées, nos « ambitions » ont été définies et 3 thématiques prioritaires ont fait l’objet d’une priorisation par l’ensemble du collectif de travail.

Il s’agit des thématiques suivantes :

- l’accompagnement du résident,

- La Qualité de Vie au Travail,

- Organiser la vie sociale en lien avec l’extérieur,

Et notre ambition partagée et définie  pour l’avenir de l’établissement est la suivante :

« Nous sommes une équipe pluridisciplinaire engagée pour le bien-être du résident.

Nous souhaitons que les Résidences du Val d'Adour soient un lieu de vie, de soins et d’animation au sein duquel, les résidents, les familles choisissent de venir et se sentent bien.

Nos différents services (SSIAD, Ehpad, accueil de jour) contribuent au maintien de l’autonomie, au domicile comme dans l’établissement, et placent l’usager au centre de notre ambition.

Pour la pérennité et la performance de notre établissement, nous formons une équipe solidaire composée de différents métiers et travaillons ensemble dans la même direction avec un objectif commun : l’accompagnement.  Nous anticipons les évolutions sociétales en cultivant un esprit d'innovation. Nous affirmons notre ancrage territorial en associant les différents acteurs de notre éco système et en prenant en compte la réalité du terrain.

Nos valeurs partagées sont l’écoute, l’échange, le respect, la bienveillance et la coopération. Ces valeurs nourrissent un climat de confiance et contribuent à notre accomplissement professionnel et personnel. En ce sens, la qualité de vie au travail reste une priorité pour tous.

La co-construction de notre projet d'établissement participe de cette ambition ».

 

Organisation d’un Café-Rencontre

Un café-rencontre a été organisé le 21 octobre dernier sur chaque site afin de permettre aux résidents, agents et représentants des familles qui le souhaitaient de venir chercher des informations plus détaillées sur la démarche appréciative et sur la conduite du projet de co-construction du futur projet d’établissement.

Un stand a été dressé dans les halls de chaque établissement et de nombreuses personnes y ont été accueillies par des référents du groupe de pilotage et les résidents volontaires qui souhaitaient se joindre à cette démarche d’information. De nombreuses idées ont été collectées et seront étudiées prochainement pour nourrir notre futur établissement.

Et les prochaines étapes...

  • 5 sessions d’accompagnement destinées à faire découvrir la démarche Appréciative à l’ensemble des personnels et partenaires externes, et à les faire participer aux travaux de définition du projet sont prévues du 9 au 18 novembre.

Nous ne manquerons pas de continuer à vous tenir informés de la poursuite et de la teneur de nos travaux. Mais si d’ici là, vous souhaitez nous faire part de vos impressions et de vos idées, n’hésitez pas à nous adresser un petit message. Nous en prendrons connaissance avec plaisir !

Denis DE VOS - Directeur


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